mobilite

Retour sur le Tech’Dej Mobilité – Albi

Jeudi 24 septembre, une nouvelle édition de notre Tech’Dej spécial Mobilité a eu lieu à l’Espace Conférences, à Albi (81). Nous sommes cette fois-ci venus à la rencontre des dirigeants et DSI Tarnais afin de traiter des usages de la Mobilité et des risques dont il faut se prémunir. L’explosion du M-commerce (achat via tablettes, smartphones et ordinateurs portables), les dangers croissants de la cybercriminalité, l’usage accru des outils Mobiles au détriment de l’ordinateur fixe traditionnel, autant de paramètres qui convergent vers un constat : les usages de l’informatique ont changé et la Mobilité doit s’inscrire au cœur des problématiques des entreprises.

Pour débuter ce Tech’Dej, nous avons expliqué l’intérêt de développer une application mobile en lien avec son activité professionnelle. Au travers d’une démonstration pratique, nous avons montré le savoir-faire Caplaser sur ce domaine en soulignant notre capacité au « sur-mesure ». Loin des procédés standardisés, nous sommes à même de réaliser l’application adaptée à votre besoin. A titre d’exemple, nous avons montré une application développée pour du Reporting ventes, à destination d’une équipe de commerciaux mobiles.

Puis, l’équipe de chez Sophos est venue présenter sa solution SOPHOS MOBILE CONTROL pour sécuriser les tablettes, smartphones et ordinateurs portables. En effet, qui peut affirmer de nos jours avoir un anti-virus sur son téléphone ? Or, avec l’usage des outils mobiles dans divers lieux et leurs utilisations désormais autant professionnelles que personnelles, l’exposition à des risques de piratages informatiques est accrue.  Administration des outils, contrôle à distance, choix des applications, sécurisation de la messagerie, autant de paramètres qui font de Sophos Mobile Control un allié sûr en matière de sécurité IT.

Enfin, l’équipe sureté de la Gendarmerie du Tarn, dédiée à la prévention des risques informatiques, est venue sensibiliser les participants à la cybercriminalité. Les gendarmes ont relaté les faits auxquels ils étaient régulièrement confrontés et les tendances 2015 : Faux ordres de virements et Ransomware en tête de file ! Des conseils pour se protéger de ces attaques ont été promulgués ainsi que le comportement à adopter en cas d’attaques. Ils ont rappelé que le piratage informatique était puni par la loi et passible  de 2 ans d’emprisonnement et 30.000€ d’amendes pour les délits « mineurs » jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000€ d’amendes pour les délits les plus graves.

Nous rappelons que la Gendarmerie du Tarn propose des audits gratuits de diagnostic sécurité auprès des entreprises du Tarn.

Cette édition tarnaise du Tech’Dej Mobilité s’inscrit dans la volonté de Caplaser de proposer des services informatiques à la pointe des dernières technologies et  au plus près des usages que les professionnels en ont. Ces rendez-vous trimestriels sont l’occasion de rencontrer et de débattre en toute convivialité, autour d’un repas, de ce levier de compétitivité fondamental à toute entreprise : l’informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *