Application mobile : Et pourquoi pas moi ?

Les habitudes de consommation ont changé. La manière d’accéder à l’information aussi. L’usage des outils mobiles comme le smartphone et la tablette a littéralement explosé ces dernières années, révolutionnant la manière de communiquer et de vendre des entreprises. Pourtant beaucoup de dirigeants pensent encore que posséder sa propre application mobile est réservé aux grands groupes, aux enseignes commerciales à forte notoriété, ou aux sites e-commerce. Cet article pointe tout l’intérêt que peut représenter une application mobile pour une PME à échelle régionale en se focalisant sur son usage. En effet, en 2015, les enjeux liés à la Mobilité ne sont plus à démontrer.

Pour commencer, il est important de préciser les divers publics à qui peut s’adresser une application mobile :

  • Usage externe à destination des clients et prospects « cibles »
  • Usage externe à destination des clients pour un produit spécifique vendu
  • Usage externe « éphémère » à destination d’une population ciblée pour un évènement
  • Usage interne à destination des équipes commerciales mobiles
  • Usage interne pour gérer un service après-vente
  • Etc.

Il faut ainsi se poser la question : à qui vais-je m’adresser ? En quoi l’usage d’une application peut-elle améliorer le fonctionnement de mon activité et aider à sa croissance ? Quel va en être le bénéfice utilisateur ?

Il est important de distinguer un site Internet, aussi Responsive qu’il puisse l’être d’une application. Ces 2 vecteurs de communication sont complémentaires et en aucun cas concurrents. En développant votre application mobile, vous offrez la liberté à vos usagers d’avoir accès à des informations en temps réel, depuis n’importe quel lieu.

Par exemple,  vous êtes une PME avec une équipe de commerciaux itinérants. Imaginez une application sur laquelle ils pourraient jour après jour, indiquer leurs commandes, leurs devis, les rendez-vous positionnés, les trajets effectués, voir même pourvoir prendre des photos des produits vendus chez le client. Rajoutez à ça les fonctionnalités natives d’un smartphone qui permettent aussi de géolocaliser vos équipes. Maintenant, visualisez toutes ces informations synchronisées via un tableau de bord, auquel vous aurez accès quotidiennement afin de mesurer les indicateurs de performances commerciales.  Ce genre d’application a été réalisée chez Caplaser et peut tout à fait se décliner pour votre activité.

En définitive, vous l’aurez compris, ce qui définit l’essence même d’une application mobile est l’usage qu’on veut que les utilisateurs en est. Nous souhaitons avec Caplaser mettre à la portée de toute entreprise, quelque soit sa taille et son activité, ce formidable outil de croissance et de communication, bientôt incontournable, qu’est l’application mobile.

A vos cahiers des charges, prêt, partez !

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