La communication digitale des TPE/PME : non Facebook ne remplace pas un site Internet !

Vous êtes dirigeants d’une TPE, d’une PME et vous souhaitez communiquer via le Web ? Vous ne maîtrisez pas toujours ce que cache le terme «  communication digitale » lorsque vous en entendez parler ? Vous pensez que les réseaux sociaux sont inutiles pour votre activité ?

Cet article est fait pour vous. Loin des stratégies de communications déployées par les grands groupes, intéressons nous aux problématiques réelles des entreprises locales. Il s’agit ici de sociétés qui ne disposent pas de service marketing, et qui, prises par leur cœur de métier, n’ont ni le temps ni les moyens de mettre en place de véritables stratégies de communications. Souvent par méconnaissance des outils du digital, ces entreprises perçoivent rarement la portée d’une communication numérique, se privant ainsi de parts de marchés nouvelles par manque de visibilité.

Petit tour d’horizon des « fausses idées » rencontrées !

  • « Un site Internet ne me servirait à rien. » «  Ma société fonctionne bien sans présence Web! »

Bravo ! Votre entreprise attire des clients sans avoir de site Internet. Pour autant, ne souhaitez-vous pas faire grossir votre chiffre d’affaire et gonfler vos bénéfices ?

Le site Internet est un générateur et un accélérateur de business. Il est votre meilleur commercial. Représentez-vous votre site comme une porte d’entrée vers un  monde infini de contacts potentiels. La cible que vous touchez est illimitée, sans cesse mouvante, croissante, et ne connaît aucune frontière. En étant présent sur le Web, vous développez de façon exponentielle votre notoriété et travaillez votre image régulièrement. Ce site est votre vitrine, votre tribune. Présentez-vous, situez-vous, expliquez votre activité, faîtes témoigner  vos clients, mettez en avant vos produits et services, bref, donnez envie à l’internaute de venir vous rencontrer !

Quel est le premier réflexe d’un individu lorsqu’il recherche un type de société ou d’organisation ? Dans la majorité des cas, il inscrit sa demande dans la barre de recherche de Google, premier moteur de recherche au monde pour ne citer que lui. Si votre société possède un site Internet et que votre référencement est bon, il y a de fortes chances que l’internaute visite votre site, et souhaite donc venir vous voir. Ne pas apparaître sur le Web, c’est laisser la part belle à vos concurrents qui eux, seront présents. Plus encore, en 2016, ne pas avoir de site Internet laisse transparaître l’image d’une société vieillissante, mal à l’aise dans son époque.

  • « Les réseaux sociaux je n’y connais rien et je ne sais pas les utiliser. » « Les réseaux sociaux relèvent de la vie privée et n’apportent rien au monde professionnel. »

Les réseaux sociaux vous permettent de « converser » avec vos clients. Ils sont une autre porte d’entrée pour faire venir votre cible vers votre entreprise. Vous pouvez tous les jours et de manière très simple, discuter avec votre auditoire en leur présentant les dernières actualités de votre société, en postant des images, vidéos, en mettant en avant des promotions, réalisations en cours, des travaux, des nouvelles recrues, etc. Votre société est vivante ! Racontez-la sur les réseaux sociaux ! Votre relation à vos clients n’en sera que plus personnalisée. Les outils du digital ne cloisonnent pas les individus. Ils les rapprochent. De cette relation « humanisée », naîtra une communauté de personnes, à savoir, votre cible potentielle.

Cette communauté a la possibilité d’interagir avec vous en posant des questions, commentant vos articles, et mieux, en partageant vos publications sur ses propres réseaux ! La force de frappe de vos messages est exponentielle ! Vous apprendrez à mieux connaître les attentes de votre cible, et ainsi, à ajuster votre offre de produit ou service au plus près de leurs besoins !

  • « Je n’ai pas de budget pour ma communication. »

Tant mieux ! Les réseaux sociaux sont gratuits ! Adoptez ces outils de communication qui peuvent vous rapporter gros avec un minimum d’investissement ! Votre seule contrainte va être le temps à allouer à la création et l’animation de vos profils. Certes, le temps c’est de l’argent. Une heure par jour, voir moins, peut être suffisant pour faire vivre vos profils. Et si vous n’avez pas le temps au quotidien, 2 à 3 publications par semaine peuvent déjà être très bien. Vous pouvez également allouer cette tâche à un collaborateur sensible à ces outils digitaux en définissant en amont avec lui une ligne éditoriale des animations à mettre en avant. Enfin, si vraiment vous souhaitez déléguer cette partie, de nombreuses agences de communication digitale proposent cette prestation.

Enfin, sachez qu’il existe de nombreuses options « payantes » sur les réseaux sociaux permettant de mettre en avant le profil de votre entreprise auprès d’une cible déterminée. Ainsi, par exemple et moyennant finance, vous pouvez préciser la zone géographique, la tranche d’âge, le sexe, les goûts (etc.) des personnes à qui vous voulez que votre profil d’entreprise apparaisse. Le but étant de développer votre notoriété rapidement en faisant connaître votre activité sur un secteur ou un «  profil cible » en particulier.

De nombreux autres outils de communication digitale sont à utiliser pour une TPE / PME. Des outils qui ne sont pas forcément coûteux, si ce n’est le temps que vous consacrerez à les mettre en place. Blog d’entreprise, campagnes Emailing, Newsletter, Jeux concours, relations avec des bloggeurs influents, référencement naturel et payant, cadeaux virtuels à télécharger, Storytelling, (etc.), autant de portes d’entrées à ouvrir pour attirer votre cible vers votre société et construire une communication digitale forte et moderne, à votre image.

TPE, PME, n’ayez plus peur d’investir le Web ! Générez du nouveau business, adoptez la communication digitale !

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